• Schnappschuss & Sens de l'orientation~1

    21|04|2018

    Des mon arrivée la je sais que je vais me plaire ici, il y a un jardin et la maison est lumineuse. En plus il y a un piano... que demander de plus! Mais ma correspondante W est tres stréssée, et j'apprends qu'elle a le concert de  son école ce soir, auquel elle participe puisqu'elle joue de la flute dans l'orchestre du Ludwigs Georg Gymnasium. Elle ne trouve pas de chaussures noires et doit en emprunter a sa mere mais malheuresement pour elle, ces chaussures sont dotés de talons de 10 cm et je peux pas m'empêcher de rire quand je la vois essaier de tenir sur ces "Tortureurs de la voute plantaire" comme nommés par une certaine amie.  On parie toutes les deux sur le fait qu'elle va tomber de la scene. Quand on arrive, la premiere chose qui me choque c'est qu'il n'y a pas une seule barriere. Même si je le savais c'est toujours bizarre de rentrer dans un établissement scolaire sans aucune barriere ou grillage a passer. J m'explique que le bâtiment scolaire est aussi un authetique bâtiment du mouvement Bauhaus dont l'architecture a été crée par un des fondateurs du mouvement. C'est pourquoi il est protégé et qu'il n'a pas le droit de subir de trop grands travaux, seulement de quoi boucher les fissures de temps en temps. Lorsqu'on entre je remarque une mosaique sur le mur principal. Il y a des écoliers qui vendent du gâteau dans un coin pour récolter des fonds pour l'orchestre et la chorale. L'orchestre "Junior" a déja commencé de jouer.

    Schnapschuss & Sens de l'orientation~1

    Apres la performance de l'orchestre il y une pause et je de la halle de sport convertie on salle de concert. C'est fou, deux éleves ont composé des morceaux qui ont été joués par l'orchestre ce soir. L'orchestre est un véritable orchestre, c'est a dire qu'il y a de  tout même un tuba et des percussions. C'est fou ce qu'une simple école peut faire en voulant. J'ai remarqué que les talents des éleves ici ne restent pas cachés. Le Gymnasium c'est plutôt comme une infrastructure, qui réunirait associations de sport, musique, dance, chant, peinture, théâtre et cours dans un seul établissement. Avec W on décide de rester jusqu'a la fin parceque non seulement la deuxieme partie du concert c'est la chorale et la combo de Jazz mais aussi parceque si on reste jusqu'a la fin le gateau est gratuit si on aide a ranger bien sûr. La chorale Junior passe avant la "vraie", et c'est tres drôle de voir tout ces CM2 et 6emes chanter des chansons sur les paillettes avec une petite chorée. Ensuite vient la Chorale, qui a pour theme "musique de film". Ils chantent vraiment bien, Double trouble de Harry Potter a la perfection, et je crois reconnaître une musique du seigneur des anneaux, c'est vraiment impressionnant les murs en vibrent. Une fille fait un solo, qui soit sature sur le micro, mais reste impressionnant.  A la fin ils remercient ceux qui font partie de la chorale et vont partir avec une fleur. Je me dis que tout ceux sur scene maintenant ont eux aussi été des "Juniors" et ont eux aussi chanté des chansons a propos d'un médecin de poissons. Ensuite vient la combo de Jazz qui est plutôt petite par rapport au reste, W m'explique que beaucoup de musiciens, dont elle, on peur d'oser la combo de Jazz parcequ'il n'y a pas de notes et que c'est de l'improvisation autour d'un theme principal. Le concert se termine et W m'explique que demain(dimanche) il y a une réunion "Schnappschuss" prévue mais que si j'étais encore trop fatiguée par le voyage on pouvait ne pas y aller. On aide a ranger et elle va voir une fille pour lui parler du fait que "Ma corres est la et bon du coup pour Schnappschuss..." Ensuite elle va voir un type  que je reconnais comme étant le guitariste de la combo de jazz.

    Elle commence a expliquer, mais il la coupe

    "Ja, ich hab' schon gehört, Austauchpartnerin und so -"

    Ouais j'en ai déja entendu parler, ta corres et tout ca

    "Häh na bitte sie steht vor dir!"

    Hein Bah s'teuplait elle est juste devant toi!

    W s'exclaffe de rire et je tends ma main vers le type totalement surpris, qui n'a pas l'air de comprendre. Il me pose les questions basiques, d'ou je viens (je réponds Paris c'est plus simple) et lorsque je lui répond il explique d'un ton ironique que c'est parfait pour la création artistique . Je précise qu'on m'a toujours pas expliqué ce qu'est Schnappschuss, mais je suis d'accord, bien que le réveil risque d'être dur.

    On sort, et une voisine nous raccompagne.

    Il ne reste plus de gâteau...

    |22|04|2018|

    Aujourd'hui nous allons au Schnappschuss que ma correspondante m'a enfin expliqué. C'est un Yearbook comme le fond les Américains, avec des photos de chaque personne avec un design particulier et il est SENSÉ sortir une fois par an. Seulement l'année derniere les fonds ont pas étés suffisants.

    Cette année W fait partie des gens qui s'en occupent.

    Encore une fois quand j'arrive je suis choquée par la responsabilité des éleves. La ou en France on aurait pas eu le droit de faire quoi que ce soit sans au moins la supervision d'un professeur, ici, les éleves qui ont décidé de le faire et y tiennent font absolument tout. Le design Graphique, le montage, ils s'occupent du budget qu'on leur a donné choisissent le meilleur papier, on prit les photos de tous les éleves de l'établissement séparément et en groupe et les trient, on eut l'idée et consacrent plus de deux jours entiers par semaine a le faire soit en groupe lorsqu'ils le peuvent soit seuls.

    On se rencontre chez le certain Tobi, guitariste de la combo de Jazz qu'on a déja rencontré. W m'explique que plus de 60 personnes c'étaient inscrites pour aider mais qu'ils l'avaient seulement fait pour ne pas aller en cours le jour ou les photos ont été faites (principalement des CM2) et que maintenant ils n'aident absolument pas.

    L'idée de ce Schnappschuss est de faire croire a un cahier déchiré et dans les trous des déchirures on verra les photos des éleves. Il doit y avoir des gribouillages partout pour que ce soit vraiment comme un cahier de cours.

    Au début W et moi on trie des photos, la partie la moins amusante, parce que chaque éleve a au moins deux photos et il faut choisir la meilleure. Ensuite un autre ami de W nous rejoint en retard parce qu'il organisait une "Journée des connaissances".

    On mange et l'ami de W, T parle des stickers qu'ila créé. Il explique qu'il veut "betsickern"(Recouvrir de stickers) l'école. Je trouve ca drôle qu'il soit aussi simple de faire imprimer et designer ses propres stickers mais apparemment c'est pas tres autorisé par le reglement intérieur. Il n'empêche que c'est assez créatif comme dégradation, ils font les stickers eux-même souvent pour contester l'AFD, le sexisme, le racisme, et pour promouvoir l'écologie, ou tout simplement c'est une phrase drôle que l'éleve aura trouvé. En plus,sans s'en rendre compte ils sont toujours respectueux des salles puisqu'automatiquement ils les collent soit sur les panneaux d'affichage, soit sur les portes (ou il est simple de les enlever)

    Apres manger on me demande de dessiner des petits croquis de bas de page, et c'est tout de suite plus intéressant. Vers 17 h Tobi qui faisait le design graphique, nous dit de pas rester non plus toute la journée. Il nous dit qu'on devrait profiter du beau temps au lieu de rester enfermés, et nous donne son Insidertipp, un glacier qui fait apparemment des glaces extraordinaires.

    Comme W et moi avons un point faible pour les glaces ou tout ce qui est sucré en général, on décide de faire un crochet par ce magasin. Avant de sortir, on parle d'un sniper a stickers qui serait pratique histoire d'en mettre plein a un certain endroit ou juste pour refaire le papier peint chez soi.

    Dans la ville je suis W sans rien dire, bien que plusieurs fois elle fait des choix qui ne correspondent pas a la description qu'a donné Tobi. Au bout d'un moment on marche côte a côte dans la ville et elle choisi une fausse direction alors je continue tout droit.

    Ca la fait rire, "La francaise est la depuis un jour et elle sait déja mieux que moi quelles routes prendre!"

    On arrive au magasin de glaces, il y a une queue jusqu'au bout de la, certes minuscule mais quand même, place.

    On se met au bout et tres vite on est devant le comptoir tout simple et l'énorme ardoise au mur nous donne tous les gouts. Il y a vraiment des gouts spéciaux, et amusants.

    W me dit que c'est aussi la premiere fois qu'elle vient ici.

    Je choisis le goût Bergamotte, parce qu'il est si joliement écrit sur la carte, parceque je pense au thé Earl Grey et que si il y a bien une chose que j'aime plus que la glace c'est le thé. Le deuxieme goût est la glace du jour que je choisis parcequ'elle a une couleur blanche crême, et que je veux rester en accord avec le blanc translucide de la Bergamotte. "Chocolat Blanc et citron vert".

    Schnappschuss & Sens de l'orientation~1

    Quel bon début.

    Pour moi, cette ville aura pour toujours le goût de Bergamotte.

     

    Insidertipp

    (les conseils d'insider si jamais vous visitez

    les endroits que je vais citer):

    Coccola- Die macher

    Glacier

    Schustergasse 7
    64283 Darmstadt

    site

    article du journal sur les meilleurs glaciers

    Je publie le reste de la semaine 1 des que possible!

    Merci d'avoir lu!

    mwishes


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :