• Kiosque & Latin

    23|04|2018

    Le premier cours auquel je participe est du ... Francais!

    On prends le tramway avec W a 7:05 et le peu de chemin qui nous separe du LGG (ludwigs Georg Gymnasium) on se déplace a pied. Des qu'on arrive au délimitations du LGG je vois que ce n'est pas la même porte. Je sais maintenant qu'il y a des portails ouverts partout au minimum 5 et que celui que j'avais emprunté lors du concert n'était même pas l'issue principale. On traverse quelques couloirs et W s'arrête devant une porte. Il y a deux de ses amies. La premiere (H) est super excitée quand elle me voit, et me fait directement un câlin pour me dire bonjour. Au début comme il est tôt je suis un peu surprise avant de me rappeler qu'ici entre amis, pour se dire bonjour on se fait une espece de demi-câlin rapide. H est le genre de personne qui parle et rigole tres fort, et qui n'a aucun probleme si les gens la jugent, puisqu'elle fait ce qu'elle veut de toute facon.  Je me rappelle la blague qu'on lui a faite hier avec W par messages et je m'empêche de sourire.

    Les éleves entrent dans la salle et se mettent a parler entre eux ou a manger quelque chose en attendant le professeur. Elle arrive et me remarque tout de suite. Elle fait une petite présentation

    "Ab Heute haben wir eine Austauchschülerin aus Frankreich hier, ich hoffe M du hast eine gute Zeit hier"

    Nous avons une correspondante de France ici a partir d'aujourd'hui, j'espere que tu vas te plaire ici M

    J'entends H:

    "Ach ALSO DOCH NICHT Gertrude wusste ich doch!"

    W et moi échangeons un regard complice.

    Il faut faire un dialogue avec son voisin qui a pour theme "Sur le marché" avec W nous le faisons deux fois avant de commencer a detourner les phrases et a rajouter des personalités a notre personnage comme une grand-mere qui prend trop de tmps et commence a parler de ses enfants. La prof nous regarde en riant. Apres il faut passer a l'oral devant la classe et bien sûr elle nous désigne.

    "Es ist immer gut mal so eine schöne Aussprache zu hören"

    On fait donc le dialogue "normal" avec Wanda, mais a la fin elle oublie une ligne et part sans "payer". 

    On a deux "heures" de francais mais comme une heure ici c'est 45 minutes et qu'il ya une pause de 5 minutes voire plus entre chaque cours, je le ressent pas comme deux heures assomantes comme en France et tout le monde participe.C'est plus un dialogue qu'un cours comme on les connaît.

    Comme ici il n'y a pas trop cette espece de hiérarchie prof-éleve mais que les éleves sont considérés comme plus Humains qu'enfants les éleves participent sauf lorsqu'ils ne comprennent pas, mais même la ils essaient de participer. Il n'y a pas de choses fausses comme le prof ne va pas directement dire "c'est FAUX" mais plutôt quelque chose comme "hmmm en effet" avant de passer a quelqu'un d'autre. Tous les avis sont pris en compte et chacun se sent respecté et libre d'une certaine facon de penser ce qu'il veut. Et comme les allemands font ca depuis leur enfance il n'ont pas de problemes pour argumenter. Il n'y a pas du tout cette peur de se faire humilier qu'on nous apprend en primaire en France.

    On sort pour la premiere pause et trois amies de W vont s'acheter quelque chose a manger au kiosque. W m'explique que beaucoup de jeunes préferent dormir plus longtemps et sont trop fainéants pour se lever encore plus tôt pour manger le petit déjeuner, alors ils s'achetent quelque chose ou s'emmenent des petits sandwichs. Comme ici les cours commencent a 7:45 et qu'il faut être la a 7:25 ils se levent plus tôt que nous. C'est intéressant de voir la queue devant le kiosque et que des éleves s'occupent de ce dernier.

    Le cours suivant est "Physique" et le professeur est tres surpris lorsqu'il me voit. Il a cette expression de "Tiens donc qui c'est ca?" "Y avait pas quelqu'un d'autre la?"

    Le cours de Physique est dur a suivre bien qu'ils aient un an de moins, certaines choses qu'ils font nous on les a fait cette année et d'autres sont au programme de l'année prochaine pour nous. Mais c'est surtout dur parce que tous les termes techniques sont différents alors il faut vraiment les connaitre pour savoir de quoi parle le professeur on ne peut pas les déduire.

    Le lundi est une journée assez légere pour moi puisque le dernier cours a lieu a 13:10. Normalement W doit répeter avec l'orchestre mais comme la derniere fois c'était le concert cette fois il n'y a pas de répétition.

     On rentre donc. Non sans avoir acheté des jus frais au stand de fruits dans la rue qui mene a la place principale.

    24|04|2018|

    Hier lorsque j'ai parlé avec les parents de W et avec elle, elle a décidé de faire une blague a son prof de musique. L'objet principal de cette blague: Moi.

    On s'est entrainés hier a me faire parler allemand avec un accent horrible pour faire croire au prof de musique que je ne sais pas bien parler allemand et pour qu'il parle en anglais, ce qui d'apres W est "épique" parce qu'il parle anglais tres bizarrement.

    Ce que je devais dire

    "ischeusheisseuh m ünd icheuh hbleibe ier four dray monateuhn "

    En cours malheuresement je n'ai pas l'occasion de déballer ma phrase tout préparée puisque le prof de musique m'interpelle directement avec un "Sprichts du auch Deutsch?"

    Je dois dire que je suis plutôt fiere de mes talents d'improvisation lorsque je sors un magnifique

    "eiüneuh Bisssschöneuh"

    en faisant ce signe que tous les étrangers font lorsqu'on leur pose la question pour montrer la quantité de facultés que j'ai qui se résume entre mon index et mon pouce.

    Il sourit et commence a parler en francais quelque chose a propos de ne pas parler tres bien francais et je ne sais quoi encore ce qui fait vivement rire W. Je dois dire que j'étais trop fatiguée par les "préparations" de la veille que je ne me rappelle plus tres bien la scene.

    Nous avons parlé de Kurt Weil et de musique moderne et le professeur nous a montré une vidéo qui maintenant est dans mon top ten des videos inutiles que je vais citer tout le temps:

    Le prochain cours était deux heures de latin, qui est ici une véritable matiere au même titre qu'une langue vivante. D'ailleurs les éleves peuvent choisir entre Francais et Grec ancien en tant que langue en plus du latin et de l'anglais qui ne sont pas des matieres optionnelles. Le professeur de latin comme il n'est pas un "véritable" professeur a eu une sorte d'épreuve pendant deux semaines, et apparemment si les éleves se tiennent bien dans ce genre de situation (Par exemple quand il y a un inspecteur) ils ont du gâteau ensuite.

    Il en parlait donc et du fait que comme il fait  beau en ce moment il choisirait peut-être autre chose comme récompense pour le lendemain.

    Pour le moment il travaille avec sa classe sur des textes d'ovide qui donnent des "Conseils" de séduction et de relations. C'est drôle de voir comment les romains s'imaginaient leur monde et leur société ainsi que leur facon de penser.  Il y avait non stop des débats sur le sexisme et par exemple la culture du viol qui est promue dans ces textes..

    25|04|2018

    Aujourd'hui il y avait contrôle de francais j'en ait profité pour terminer le receuil de nouvelles de maupassant. C'est quand même un peu rageant de savoir que les autres sont en vacances mais je me console vite parce qu'apres eux ils feront du 8-17 presque tous les jours alors que moi le cours le plus tard est a 15:45

    Ensuite on a apres quelques cours Latin en dernier, et la surprise prévue était...

    d'aller manger de la glace!

    Et bien sûr les éleves ont proposé le meilleur glacier qui était ô surprise, coccola

    Le professeur nous paie chacun une boule de glace mais comme moi et W on n'arrive jamais a se décider,  on achete la deuxieme boule de notre poche.

    Dattes-Chai cette fois ci

    Le professeur nous laisse partir une fois qu'on a terminé sans passer par l'école.

    26|04|2018

    Pour la premiere fois de la semaine quelque chose d'autre me choque,  des petites filles en hidjab. Ca aussi je le savais que l'école est pas laique ici mais pour quelqu'un qui a vécu toute sa vie en France dans une école laique, ca semble bizarre au début. Je m'y suis habituée mais il n'empêche que j'ai toujours un petit sentiment d'inconfort quand je vois des personnes voilées ou qui montrent leur appartenance dans une école publique. C'est une question d'habitude d'ailleurs ces filles ne sont pas du tout discriminées et c'est tout a fait normal la question ne se pose même pas.

    Je ne me rappelle plus tres bien de la journée juste aue on a terminé plus tôt que pr´vu et qu'on est allées avec W se chercher quelque chose a manger en ville pour midi. ensuite on s'est posées en ville avec ce qu'on avait acheté. On a parlé longtemps jusqu'a ce que j'accompagne W a son cours de flute traversiere.

    Lorsque nous sommes rentrées et apres avoir fait mes devoirs etc, nous avons mangé avec les parents de W et ensuite on a parlé longtemps. Ils ont essaié de m'apprendre a jouer au doppelkopf mais les regles semblent tellement difficiles que je me perds plusieurs fois.

     Au bout d'un moment il est trop tard pour pouvoir garder les yeux ouverts.

    |26|04|2018|

    Comme le bal du cours de danse de W est ce weekend, le lendemain, a midi nous allons en ville pour se chercher quelque chose a manger mais aussi pour chercher une clutch (un espece de petit sac qu'on prend a la main qui ne sert strictement a rien a part a encombrer et a ranger au maximum deux paquets de mouchoirs) car W a eu comme information de derniere minute que tout les participants (fille s'entend) doivent en avoir une.

    C'est vraiment pas tres simple d'en trouver une qui est passable. Les trois quarts semblent sortis d'une maison barbie avec leurs gros strass et leurs couleurs horriblement éclatantes. Apres avoir trouvé leur bonheur ( il y avait aussi Pi-une amie de W comme "support moral") on sort et on monte dans un bus. Il me semblait avoir compris juste avant qu'on avait encore cours de sport mais je ne pose pas de questions. Quatres stations plus loin on déscend au complexe sportif de l'école. Encore une fois je me dis qu'ici les éleves sont beaucoup plus responsables. Il serait tellement simple de pas venir mais toute la classe est la avant le professeur.

    |27|04|2018|

    Aujourd'hui c'est le jour du bal, et bien sûr, si vous me connaissez vous savez que c'est pas mon truc ce genre de choses. Je préfere largement rester a la maison avec un bon livre ou faire un marathon Harry Potter suivi du seigneur des anneaux.En général les bals c'est pas mon truc.

    Ce que j'aime encore moins que les bals: La préparation "obligatoire" au minimum deux heures avant.

    Mais, aujourd'hui l'amie de W qui vient aussi au bal, Pi , arrive a 15 heures précises. Pour aller au bal a 18 heures.

    En fait, les participants du cours de danse ont donc un bal a la fin de leur cours, chaque année si ils continuent bien sûr. Ils peuvent ammener des accompagnateurs, qui sont généralement les parents, puisqu'il y aussi des danses qu'ils doivent danser avec leurs parents. Sauf que W a choisi comme "parents" moi, Pi, et son frere P. Avec Pi ca fait une semaine qu'on s'est promis de pleurer faussement en lâchant des "Ah! notre enfant! qu'es-ce qu'elle a grandit" et en se mouchant frénétiquement.

    W a parié sur le fait que son frere va probablement venir en tongues et short.

    Apres que W soit prête et que j'ai réussi a dissuader la mere de W de laisser ces bigoudis hors de ma vue ("Mais avec tes cheveux longs ca ferait joli!") elle part en avance puisqu'ils doivent faire une espece de répétition générale.

    Avec Pi on est obligées de faire quelques photos ensemble et bientôt  c'est a nous de partir.  En sortant P nous rejoins et finalement porte une vest et un pantalon bleu rien de plus banal. Il avoue que c'est encore l'habit de son bal et que du coup il est légerement petit. Il ne peut pas fermer la jackette, et doit faire des ourlets a son pantalon. (sisisi ca va servir plus tard ces informations)

    Pendant que nous rejoignons la voiture il commence a parler:

    "Also ich habe da ein sehr freshes (de 'fresh' en anglais=cool) und classy Accessoire den einer von euch beiden in meiner Gutmütigkeit kriegen ka-"

    "kriegt m!"

    avant même que P ait terminé son discours digne d'un présentateur de Téléachats, Pi le coupe et me désigne en tant que victime de la blague de P. 

     

    J'ai beau savoir que cet accessoireva probablement être une grosse blague et que ca ne va pas être vraiment dans le "dressing code" de la soirée, je sais aussi que pour l'instant le frere pourrait avoir tout d'une écharpe avec des oursons en tant que motifs, jusqu'au bagues de metalleux, juste pour faire ce genre de blagues.

     

    Il sort alors deux paires de lunettes de soleil de sa poche et m'en passe une. Ce sont des lunettes dans le style "John Lennon" rondes et polarizées en rose et violet. Il prend la deuxieme paire pour lui et on échange un petit rire en coin quand on entend Pi commencer a s'énerver et a se moquer des lunettes.

    Moi, j'ai juste envie de voir la réaction des gens. Apres tout dans le dressing code il n'y a pas écrit qu'il est interdit de porter des lunettes de soleil.

     

    moi je les aime bien finalement...

    On arrive et moi et Pi rentrons pendant que P cherche un endroit ou se garer.

    On a surement l'air bizarre, Pi dans sa robe de miss Bond, et moi avec mes lunettes dans la main, a donner nos cartes "parents" a la dame qui vérifie les entrées.

    a partir d'ici trop de gens et de blagues d'insiders sont inclues alors je vais faire une résumé.

    Mes réponses:

    -Je sais pas danser!

    -Bon ok.

    -Mais j'y peut rien que les garcons ils veulent pas danser.

    -oui elle a bien grandi pas vrai?

    Les danses que j'ai aprises et mon appréciation:

    -Chachacha (borinnnnggg)

    -Disco fox ( hum okay?)

    -Merengue (c'est juste faire n'importe quoi en rythme, ou plutôt c'est ce qu'on a fait)

    -Valse| valse lente| viennoise ( c'était plutôt drôle parce que j'étais avec le frere qui avait pour but de taper dans les couples qui étaient trop proches en disant des choses comme "15 cm POUR LE BON DIEU")

    -Rumba ( drôle de voir les autres se regarder sérieusement dans les yeux pendant que moi et Pi on riait comme des baleines-trop long a expliquer)

    -Polka (OUIIII +++ c'était beaucoup trop drôle de faire semblant d'être des villageois en de parler comme on se les imagine, en plus c'est plus u jeu qu'autre chose, nous par exemple on a fait un concours du "couple" qui arrive a caser un maximum de tours en 8 temps)

    La danse obligatoire de W était une "francaise" horreur. quelle hum hum "fierté" pour "mon" pays.

    P avait l'air d'un nouveau riche avec ses ourlets, et il a mis sa jackette sur son épaule en la tenant d'un main a un moment de la soirée et avec ses lunettes de soleil on aurait dit qu'elqu'un qui revenait de ses vacances aux Bahamas. Avec Pi on a vraiment rit et j'ai dit que ce qu'il lui manquait c'était une rolex pour parfaire le tableau. Les tables a côté de la notre nous ont regardé vraiment bizarrement quand on parlait de ses "actions a la bourse" et du fairt qu'il "supporte totalement le capitalisme puisque toutes les banques lui apartiennent" surtout quand Pi a dit qu'elle dansait avec lui seulement pour l'argent. Une dame s'est étoufée en buvant son champagne.

    P m'a aussi "forcé" a danser le "Give? Gaive?" je sais plus vraiment le nom de la danse, mais c'était une danse de cowboys en ligne et si on connait pas les pas on se retrouve vite en train de marcher a contre sens. Or, ni moi ni P savons le danser. On a donc mis tous les deux nos magnifiques lunettes de soleil et on a essaié de suivre les autres ce qui était particulierement difficile et quasi impossible sous les stroboscopes. La deuxieme fois P a marché a l'envers et s'est cogné a tout le monde en se faisant presque insulter par les autres pendant que moi je n'étais plus vraiment en rythme a cause de mon fou rire. a la fin de la danse tout le monde nous regardait avec des regards dignes de serials killers.

    Le bal s'est terminé a 00:30 et on est rentrés.

    On a mangé quelque chose et parlé encore avant d'aller nous coucher.

    Je n'ai pas rendu les lunettes et aujourd'hui encore elles sont dans ma chambre:)

    |27|04|2018|

    ...

    Fin semaine 1~

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :